cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Comment installer un mât pour voile d’ombrage ?

Voile d'ombrage ajourée avec piquet pour toile tendue noirs

Espace Ombrage conçoit depuis maintenant plus de 15 ans, des produits qui sont conçus pour être DIY (Do It Yoursel). Nos voiles d’ombrage, fixations et mâts réglables pour voile d’ombrage sont faciles d’installation. Pour vous aider dans le montage, nous avons mis en place notices et fiches techniques, ainsi que des tutoriels vidéos. Ces documents vous aideront dans le montage de vos voiles et/ou de vos piquets à hauteur réglable.

Mat pour voile d'ombrage gris fixé au mur

Quel type de mât pour fixer sa voile d’ombrage ?

Voici nos différents types d’embase de nos poteaux pour voiles d’ombrage : pour fixer votre voile, il vous est possible de choisir le mât à sceller, le mât à visser, le mât à lester, et le mât à platines murales. Chaque embase a sa spécificité, et sa notice d’utilisation.

Dans cet article, nous vous parlons plus particulièrement du mât réglable à platines murales.

Tout savoir sur le piquet à platines murales

Le mât à platines murales orientables sert à adosser le poteau contre un mur.

La matière du support pour platines murales est en acier et la matière du profilé est en aluminium.

Il peut arriver que pour une raison ou une autre vous ne puissiez pas réaliser de massif en béton pour installer le mât réglable. C’est pourquoi nous avons développé l’embase à visser pour terrasse existante mais si malgré tout un perçage au sol reste in-envisageable il reste encore une solution : la fixation par platine murale.

L’ensemble du piquet voile ombrage à platines murales est composé du profilé du mât, qui fait 2m60 de haut, et des deux platines à positionner sur le mur.

Il faut savoir que les deux platines doivent être écartées d’un minimum de 70cm sur un mur de minimum 85cm de haut. Plus les platines seront écartées, plus le mât gagnera en stabilité et solidité. Les platines permettent un réglage afin d’orienter l’axe du mât dans l’axe de tension de la voile. Il faut ajuster l’orientation en fonction de l’axe de tension de la toile solaire qui sera fixée au mât ou de la médiane des axes de tension dans le cas où vous avez 2 ou plusieurs voiles sur le même mât.

Quelles sont les différentes étapes de montage d’un poteau de toile solaire ?

      • Repérez d’abord la position du mât toile ombrage en fonction de l’axe de tension.

      • Placez une première platine, bien à l’horizontale contre le mur et marquez les futur trous à l’aide d’un stylo.

      • Une fois que vous avez marqué vos trous à l’aide d’un crayon sur votre mur, placez une deuxième platine à minimum 70cm au-dessus de la première et marquez les futurs trous.

      • Retirez ensuite les platines. Percez des trous adéquats afin de réaliser un scellement chimique pour tiges filetées (les tiges filetées et les écrous ne sont pas fournis) d’environ 80mm de longueur.

      • Scellez chimiquement les tiges filetées et respectez les consignes du fournisseur.

      • Replacez ensuite les platines sur le mur en passant dans les tiges filetées. Veillez à ce que les platines soient bien horizontales.

      • Vissez les écrous sur les tiges filetées.

      • Placez les anneaux selon l’axe de tension de votre voile. Il est important que le mât réglable soit bien dans l’axe de tension de votre installation.

      • Une fois la bonne position trouvée, insérez les boulons fournis en 3 point de l’anneau.

      • Vissez sur les boulons les écrous fournis

      • Une des dernières étapes consiste à installer les caoutchouc de protection dans le bord intérieur des anneaux. Insérez ensuite le mât réglable dans ces derniers.

    Une fois que le mat pour toile tendue sur platines murales est en place, vous n’avez plus qu’à finaliser l’installation en y mettant les accessoires comme la coulisse, le taquet et le capuchon du mât qui se positionne au dessus du mât. Ces élément s’insèrent dans le rail frontal du mât.

    Cette vidéo vous indique la marche à suivre lorsque vous installer un mât pour toile solaire à platines murales. Les étapes sont :

        • comment positionner les platines

        • comment les fixer

        • comment insérer le mât dans les anneaux

        • enfin, comment fixer la voile dessus

      Pour plus d’information ou pour toute demande de renseignement, nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h30 au 03 62 27 60 60 ou par mail à contact@espace-ombrage.com.

      Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.