cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Quelle est la durée de vie d’une voile d’ombrage ?

Toile solaire ajourée avec poteau pour voile d’ombrage pour terrasse

Vous êtes sur le point d’acheter une voile d’ombrage mais vous vous questionnez sur sa longévité ? Les voiles d’ombrage sont devenues la solution tendance et pratique pour créer des îlots de fraîcheur dans vos espaces extérieurs et aménager la déco terrasse extérieur. Encore faut-il choisir une toile de qualité afin que celle-ci soit durable. A travers cet article, nous vous donnons les facteurs clés à connaître qui influent sur la durée de vie de votre toile solaire afin de la garder le plus longtemps possible.

La qualité de la voile d’ombrage : le premier facteur de durabilité

Lorsque vous prenez la décision d’investir dans une toile d’ombrage, vous devez porter une attention particulière à la qualité du tissu et la conception de cette dernière.  En effet, la qualité des matériaux utilisés est le pilier d’une voile qui brave le temps et qui vous protège pendant des années. 

C’est pourquoi chez Espace Ombrage nous proposons des toiles d’ombrage techniques confectionnées pour durer avec des tissus résistants, offrant une bonne protection solaire et une longévité qui varie en fonction du grammage de la voile et de la gamme de toile solaire choisie. Pour les voiles d’entrée de gamme telles que Solar 200/Australe 220 ou notre toile en fibre de coco naturelle, vous pouvez vous attendre à une durée moyenne de vie entre 3 à 5 ans.

En revanche, nos autres voiles d’ombrage haut-de-gamme – Australe 340 et  Acryl 300, offrent une meilleure durabilité allant de 7 à 10 ans. Cela s’explique principalement par la qualité supérieure de leur tissu et leur grammage. En effet, la qualité de votre toile dépendra aussi de sa densité (plus la toile d’ombrage sera lourde, plus elle sera de qualité).

Sachez que ces voiles sont également renforcées aux angles pour une meilleure résistance. Cela impactera forcément le coût de l’investissement pour votre toile tendue mais c’est un investissement sur le long-terme qui en vaut le prix!

 
Voiles ombrage triangulaires imperméables avec piquets noirs près d'une piscine pour la deco terrasse exterieur

Une installation planifiée et rigoureuse de votre toile tendue

La plupart des projets d’aménagement d’extérieur avec une voile d’ombrage se fondent avec le besoin d’avoir un produit qui soit simple d’utilisation, qui protège, qui dure et qui a un bon rendu esthétique. Pour ce faire, après avoir veillé à acheter une toile de jardin de qualité, vous devez installer scrupuleusement votre voile en fonction des recommandations expertes d’Espace Ombrage. Parmi les éléments qu’il faut garder en tête pour assurer la durabilité de votre installation se trouve :
  • la mise en sécurité de la voile en cas de vents forts: selon les propriétés du tissu, les voiles résistent à des vents allant de 40 km/h (Solar 200), 60 km/h (Acryl 300) à 60/80 km/h (Australe 220 et 340). Pensez à ranger votre voile si le vent est supérieur aux éléments précisés ci-dessus. Sachez que vous avez l’option enrouleur pour les voiles Acryl 300 et Australe 340. Une fois enroulée, la voile est en sécurité.
  • la mise en tension d’une voile d’ombrage

Les distances de tension pour allonger la durabilité de votre toile solaire

L’élément le plus souvent ignoré lors d’un achat de toile tendue est celui de la planification et notamment la prise en compte de la tension nécessaire à appliquer pour avoir une voile bien fixée.. En plus de l’esthétique agréable d’une voile solaire bien tendue, la mise en tension de la voile est un facteur plus qu’important pour prolonger la durée de vie de votre toile solaire

Chez Espace Ombrage, nous recommandons de prévoir dans votre installation de toile de terrasse au minimum 45 cm de distance de tension entre l’angle de votre toile et votre anneau d’accroche (sur votre poteau ou votre mur). Ce retrait que vous mettez en place vous permet :

  • à l’instant T d’avoir une voile bien tendue et donc avec une meilleure résistance au vent,
  • mais surtout à l’avenir d’avoir la possibilité de re-tendre correctement votre toile solaire lorsqu’elle commencera à se relâcher naturellement comme un tissu textile classique.

Autres points de vigilance pour étendre la durée de vie d'une toile tendue terrasse

Bien entendu, la distance de tension n’est pas le seul point à garder en tête pour avoir une installation solide. Il faut par exemple penser à : 

Retrouvez notre vidéo tutorielle qui vous montre l’installation d’une voile d’ombrage avec enrouleur, étape par étape :

  • ce qu’il vous faut en terme de matériel pour installer
  • comment repérer vos points d’accroche (mats pour voile d’ombrage ou muraux)
  • comment percer pour fixer votre voile d’ombrage
  • comment installer le piquet de toile tendue
  • puis comment accrocher et tendre la voile

Après avoir correctement installé votre toile de jardin, vous pouvez en profiter durant toute la saison estivale. Néanmoins, n’oubliez pas le dernier élément clé qui assure une bonne durée de vie à votre toile : l’entretien.

Entretenez votre toile solaire pour une meilleure longévité

L’investissement que vous faites lorsque vous achetez une toile d’ombrage n’est pas anodin : vous y mettez un certain budget et vous souhaitez tout naturellement conserver le plus longtemps possible votre toile. Pour ce faire, l’entretien n’est pas à oublier. En effet, entretenir et protéger votre voile d’ombrage c’est protéger votre portefeuille. 

L’entretien n’est pas difficile puisqu’il vous suffit en hiver et lors d’intempéries, de ranger proprement votre voile solaire séchée dans un endroit à l’abri de l’humidité et des rongeurs. Vous pouvez opter pour un sac de rangement par exemple qui est approprié pour résister à l’humidité et protéger correctement son contenant. En cas de voile d’ombrage à enrouleur, vous pouvez également vous munir d’une housse de protection qui vous permet de protéger votre toile sans avoir à la décrocher.

Ce faisant, vous serez totalement serein de retrouver votre toile tendue intacte à l’arrivée des beaux jours et de nouveau profiter de votre espace extérieur.

Pour résumer, comme tout accessoire extérieur, la durée de vie d’une voile d’ombrage est étroitement liée à la gamme de voile choisie, au respect rigoureux de nos directives d’installation, ainsi qu’à l’entretien régulier que vous accordez à vos précieuses voiles. Malgré toute l’attention portée à votre toile solaire, la longévité de celle-ci est également liée aux conditions météorologiques et surtout à l’usure naturelle de tout produit. Un jour arrivera où après plusieurs années de bons souvenirs sous votre voile, vous devrez lui faire vos adieux. À ce moment-là, Espace Ombrage sera toujours là pour vous accompagner dans le remplacement de votre toile pour que votre nouvel espace à vivre soit aussi agréable que le précédent.

Notre équipe reste disponible par email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au +33 3 62 27 60 60 pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Voile ombrage ajourée sable