cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

La voile d’ombrage imperméable

Toile ombrage imperméable rouge pour jardin

Comme leur nom l’indique, les voiles d’ombrage sont avant tout prévues pour protéger du soleil et des rayons nocifs des UVs. C’est bien évidemment leur utilité première. Les toiles permettent également de réduire la chaleur sur la terrasse et gardent les maisons au frais en protégeant les baies des rayons directs du soleil. Elles peuvent également avec une pente de 25% minimum (pour faciliter l’écoulement de l’eau) abriter de la pluie. Sachez néanmoins que toutes les voiles n’auront pas le même comportement face aux averses. Les voiles d’ombrage ajourées sont micro perforées, bien que cette propriété soit très avantageuse face au vent, elle ne l’est pas face à la pluie car la toile laisse passer l’air et l’eau. C’est pourquoi ce type de voile (gamme Australe 220 et 340) ne vous protégera que des pluies fines. A l’inverse, la voile Acryl 300 et la toile Solar 200 sont des voiles d’ombrage imperméables.

Des voiles ombrage résistantes et garanties

Cette capacité à protéger de la pluie est une propriété supplémentaire à la protection des UV. Les toiles imperméables s’utilisent dans un environnement différent des toiles ajourées. Les voiles d’ombrage Acryl 300 et Solar 200 vous protégeront de la pluie et résisteront à des vents allant jusqu’à 60 km/h (voile Acryl 300) à 40 km/h (voile Solar 200).

La voile d’ombrage imperméable a besoin d’être bien mise en tension avec des systèmes de tension à chaque angle. Les voiles techniques ont des côtés avec des courbures négatives (côté cintré).

Voile ombrage imperméable sous une piscine

Quel type de fixation pour accrocher votre voile solaire ?

Vous pouvez utiliser des fixations longues standards (corde et poulies simples) pour la toile Solar 200 et des fixations longues renforcées (corde et poulies doubles) pour la toile Acryl 300. En fixant votre voile, assurez-vous que celle-ci soit bien mise en tension(dans la continuité des diagonales pour un quadrilatère et des médianes pour les triangles). Éviter toute création de poche qui stockerait l’eau à la première pluie. Compte tenu de l’élasticité des voiles, n’hésitez pas à remettre en tension la voile.

Comment fixer une voile d’ombrage imperméable ?

Il est important de créer une pente de 25 % afin de prévoir l’évacuation de l’eau. Afin de créer une pente comme indiquée, prenons un exemple.

Si vous installez une voile quadrilatère de 400 × 300 cm sur votre terrasse, en positionnant les 2 points d’accroche du grand côté sur votre façade et en créant une pente sur la largeur de la voile.

300 cm x 0,25 = 75 cm d’écart entre les points hauts et les points bas (et même un peu plus, car il faut créer la pente entre les points de fixation et non entre les angles de la voile donc environ 400 cm x 0,25= 100 cm).

Par conséquent, vous allez vous fixer en façade à 300 cm de haut et allez vous fixer aux mâts coté jardin à 200 cm de haut.

Vous aurez ainsi une différence de points d’accroche de 100 cm entre la façade et les mâts.

Une fois la voile fixée et tendue dans la continuité des diagonales, vous allez vérifier que la voile est tendue comme une feuille.

Dans cette vidéo tutoriel nous voyons comment installer une voile d’ombrage avec un mât et des fixations murales.

Cette vidéo indique comment fixer une voile ombrage mur et poteau. Elle indique également comment créer une pente avec une toile imperméable : 

    1. poser la voile au sol et tracer les axes et distances de tension
    2. remonter les points en façade avec un fil à plomb
    3. créer une pente de 25 % afin de prévoir l’évacuation de l’eau pour une toile imperméable
    4. installer vos fixations au mur et visser ou sceller vos poteaux (distance calculée au pied du mât)
    5. monter vos systèmes de tension et accrocher votre voile à l’aide de mousqueton
    6. mettez en tension votre voile afin d’obtenir un rendu bien tendu comme une feuille

Quel avantage pour une voile ombrage à enrouleur ?

Les voiles imperméables peuvent se faire avec une version à enrouleur (à prévoir dès la fabrication). L’enrouleur vous permettra de ranger votre voile en cas d’intempéries ou de vents forts. Ainsi vous bénéficiez d’une toile imperméable tout en supportant des vents forts lorsque la voile est enroulée. 

Dans cette vidéo nous voyons les différentes étapes pour installer une voile d’ombrage à enrouleur. Nous indiquons :

  • le matériel nécessaire à l’installation
  • comment repérer vos points de fixation
  • comment percer pour fixer votre voile solaire
  • comment installer le piquet réglable pour toile tendue
  • puis comment accrocher et tendre la voile