Comment tendre une voile d’ombrage ?

Mat pour voile ombrage dans une terrasse aménagée

Une voile d’ombrage bien tendue est une voile qui durera longtemps. En respectant les règles d’installation, vous vous assurez que votre toile reste toujours étirée dans les meilleures conditions.

Pourquoi est-il important de bien tendre une voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage est exposée à de multiples conditions climatiques : le vent et la pluie, principalement. Si son tissu est conçu pour résister au mieux à ceux-ci, ses conditions d’installation influent aussi sur sa durée de vie.

Une toile mal tendue :

  • Sera beaucoup plus malmenée par le vent : elle ballotera et remuera, au risque d’endommager ses points de fixation ou encore de se déchirer.
  • Risque de ne pas laisser suffisamment s’évacuer les eaux de pluies : des poches d’eau vont se créer qui tireront sur la toile et l’abîmeront.
Toile ombrage ajourée sable poteau

Comment installer une voile ombrage pour bien la fixer ?

Pour maintenir la tension de la toile, les fixations devront être installées en prolongement d’une des diagonales de la voile (pour les quadrilatères) ou des médianes (pour les triangles). Il est nécessaire de prévoir une distance de tension d’au moins 45 cm à chaque angle de la voile pour permettre un réglage optimal. C’est cette distance qui vous permettra de bien tendre votre voile. Selon le type de voile, vous utiliserez des systèmes de tension longs standard (corde et poulies simples) pour les voiles plus légères comme l’Australe 220 et la Solar 200, ou des systèmes longs renforcés (corde et poulies doubles) pour les voiles premium comme l’Australe 340 et l’Acryl 300. Ces systèmes de tension avec cordes et poulies permettent de démultiplier la force de traction, facilitant la mise en tension de la voile.

Dans le cas d’une voile imperméable (comme la Solar 200 ou l’Acryl 300.), il est également nécessaire de prévoir inclinée sur une pente de 25 % pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Cette inclinaison minimale de 25% est notamment obligatoire pour les voiles imperméables comme la Solar 200 ou l’Acryl 300. Une voile bien tendue et inclinée permet de prévenir la création de poches d’eau. Il sera nécessaire de prévoir un dénivelé entre le point le plus haut et celui le plus bas de votre voile. 

Il ne faut pas prévoir des voiles pas trop grandes, au-delà d’une certaine surface. La force exercée par le vent serait trop puissante.

Dans les régions très venteuses, il est d’ailleurs conseillé de préférer plusieurs petites voiles superposées plutôt qu’une plus grande ainsi que privilégier des voiles triangulaires.

Lorsque vous installerez votre voile d’ombrage, vous laisserez les poulies et cordes détendues tant que la voile ne sera pas entièrement fixée. Vous pourrez après commencer à les resserrer, une par une, jusqu’à ce que la toile soit suffisamment tendue. Enfin, il est conseillé de toujours positionner la voile avec les coutures orientées vers le sol lors de l’installation initiale.

Quelle est la bonne tension d’une toile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage est prévue pour résister à une pression allant de 30 à 50 kg sur chaque point d’ancrage. Vous ne devez donc pas craindre de trop tirer sur les poulies, qui vous aideront à maintenir cette pression. Si elles sont bien serrées, elles devraient maintenir la tension de la voile pendant plusieurs semaines. N’hésitez pas à la retendre régulièrement, notamment après de forts vents.

Vous noterez qu’une voile qui n’est pas suffisamment tendue vibrera dans le vent, comme la corde d’un instrument de musique. Si cela arrive, ou qu’elle présente des plis, c’est qu’il est temps de la retendre.

Ne craignez pas de tirer sur la voile : son tissu est prévu pour s’allonger de quelques centimètres sous la pression. Nous fournissons d’ailleurs des voiles dont le tissu présente une légère courbure, afin de faciliter la tension. Laissez un intervalle de trente à cinquante centimètres entre la toile et le point de fixation (ou plus si la voile est grande).

Nos systèmes de tension, comportant une corde nautique imputrescible, une poulie et un mousqueton, vous faciliteront la mise en place de vos voiles d’ombrage, et vous rassureront quant à la tension exercée. Grâce au taquet coinceur, la corde comme la toile, resteront bien tendues pendant un long moment.

Une voile d’ombrage enroulable accrochée sur un poteau avec un tendeur long renforcé

Dans cette vidéo, vous découvrirez les étapes d’assemblage du système de tension standard :

  • passer la corde dans la poulie simple
  • enfiler la corde dans la poulie avec taquet coinceur
  • ajouter la manille et le mousqueton
  • Fixer la voile à l’aide du mousqueton et mettez en tension votre voile

Dans cette vidéo, vous découvrirez les étapes d’assemblage du système de tension renforcé :

  • passer la corde dans la poulie double
  • enfiler la corde dans la poulie double avec taquet coinceur
  • ajouter la manille et le mousqueton
  • Fixer la voile à l’aide du mousqueton et mettez en tension votre voile à chaque angle

Pour un look 100% naturel, nos toiles en fibre de coco peuvent être vendues avec la corde coco, une solution d’attache en matière 100% naturelle qui permet de mettre la toile en tension tout en privilégiant l’esthétique simple par rapport aux autres systèmes

Vous souhaitez recevoir un projet en 3D et un devis pour équiper votre terrasse? Envoyez-nous un plan de votre terrasse à couvrir, qu’il soit à main levée ou un plan d’architecte que vous avez ainsi que quelques photos et demandez une étude réalisée par nos experts. Vous aurez un retour sous 72h, avec une projection en 3D de votre projet et un devis. 

Notre équipe reste disponible par email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au +33 3 62 27 60 60 pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Réalisation de voile d’ombrage espace ombrage pour écoles, crèches et ehpad