cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Quel grammage pour une voile d’ombrage ?

Il est légitime de se demander comment choisir une voile d’ombrage au milieu des nombreuses offres. Il existe des toiles de prix, poids, formes et de coloris divers et variés. Cet article a donc pour but de vous éclairer et aiguiller dans votre choix.

Quelle est l’importance du grammage d’une toile pour jardin dans votre choix ?

Tout d’abord, la densité d’une voile de jardin est exprimée en grammes par mètre carré. Cette notion de poids est importante pour différencier les différentes gammes de voiles solaires. En effet, généralement, plus une voile d’ombrage est lourde, meilleure sera sa qualité. Le prix de la toile risque également de dépendre du grammage.

Bon à savoir : Plus une voile est dense, meilleure sera sa longévité. En effet, la solidité des voiles d’ombrage dépend entre autres de leur poids. Ainsi, plus votre toile d’ombrage est lourde, mieux elle résistera au temps et aux intempéries. Les coutures et la qualité du tissu sont d’autres facteurs de longévité pour une toile solaire, qu’elle soit aérée ou imperméable.

La protection solaire est également conditionnée par le poids de la voile. L’unité de mesure de la protection aux UVs est l’UPF (Ultraviolet Protection Factor). Plus l’UPF est élevé, plus la voile vous protègera contre les rayons ultraviolets. Ainsi, plus votre voile est dense, meilleure sera son UPF et donc meilleure sera son efficacité face aux UVs.

Quels sont les différents grammages de voile ombrage ?

Nous proposons 4 gammes de voiles chez Espace Ombrage : deux voiles imperméables et deux voiles résistantes aux vents.

Pour les toiles déperlantes, nous avons deux gammes distinctes, la Solar 200 et l’Acryl 300.

La Solar 200 est une voile d’ombrage imperméable d’entrée de gamme. Elle pèse 200 g/m2 ce qui en fait une voile technique qui pourra résister à des vents jusqu’à 40 km/h.

Cette gamme de voiles est disponible dans 4 coloris : cendre, paprika, ficelle et crème.

Ensuite, laissez-nous vous présenter sa cousine, l’Acryl 300. Comme son nom l’indique cette voile pèse 300 g/m2. Vous l’aurez remarqué, cette voile est plus lourde que la Solar 200. Les trois autres différences résident dans la matière, les coutures et la protection aux UVs.

En effet, la voile en acrylique a des coutures renforcées aux angles pour lui permettre de mieux résister aux vents. La toile d’ombrage imperméable protège jusqu’à 97 % des UVs. 25 coloris sont disponibles pour cette toile de jardin. Vous aurez l’embarras du choix pour créer l’ambiance que vous souhaitez pour votre extérieur.

Enfin, quelle que soit la gamme de voiles d’ombrage imperméables que vous choisirez, n’oubliez pas de prévoir une pente de 25 % pour que l’eau s’écoule naturellement et garantir une voile résistante dans le temps.

Mais si vous êtes dans une région venteuse, quelle est la solution adaptée ?

Nous vous conseillons de choisir une gamme respirante. Prenons par exemple l’Australe 220. Elle pèse 220 g/m2 et a un tissu issu du savoir-faire australien, pays précurseur dans les voiles d’ombrage. Ce procédé permet d’obtenir une voile micro-perforée qui résiste à des vents entre 60 et 80 km/h. Elle filtre de 90 à 95 % des UVs. Cette voile est disponible dans 4 coloris : Terra cotta, Ivoire, Gris ou Sable.

Enfin, vous avez sa grande sœur, l’Autrale 340. Elle est également micro-perforée, mais pèse 340 g/m2 avec des coutures renforcées aux angles. Comme l’Acryl 300, cette gamme sera disponible en taille standard ou sur-mesure avec une option possible à enrouleur. Elle existe dans 12 coloris et protège jusqu’à 97 % des UVs.

Pour plus d’informations sur nos voiles d’ombrage, n’hésitez pas à consulter l’article Comment choisir une voile d’ombrage ?

Comment installer une voile d’ombrage ?

Pour que votre voile d’ombrage puisse tenir dans le temps, il est nécessaire de la tendre correctement. En effet, il faut prévoir des distances de tension entre les points d’ancrage et les angles de la voile. Nous recommandons un retrait de 45 cm minimum dans la continuité des axes de tension (diagonales pour les quadrilatères et médianes pour les triangles).

Ensuite, pour pouvoir tendre la voile, il faut y ajouter des systèmes de tension longs, un ensemble de corde et de poulies. Les voiles Solar 200 et Australe 220 nécessitent des systèmes de tension longs standards alors que les Australe 340 et Acryl 300 requièrent des systèmes de tension longs renforcés.

S’il vous faut créer les points d’ancrage, nous pouvons également vous fournir les ancrages au mur et/ou les mâts réglables.

Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? Contactez-nous !

Nous faisons ce métier depuis plus de 15 ans et aimons partager notre expérience.

Email : contact@espace-ombrage.com

Téléphone : 03 62 27 60 60

Plus
d'articles