Les voiles d’ombrage sont prévues pour résister aux vents entre 40 km/h et 80 km/h en fonction du tissu choisi. En effet, le type de toile utilisée, et notamment la densité de ses mailles, influencera sur sa capacité à résister aux vents et à durer dans le temps.
Le tissu microperforé est le plus adapté pour les régions venteuses. Les finitions, et particulièrement les points d’accroche vont également contribuer à une bonne résistance de la toile. Les voiles tendues ne sont généralement pas destinées à rester à l’extérieur tout au long de l’année. Il est recommandé de les démonter en période hivernale et en cas de vent violent.
Une voile d’ombrage de qualité mentionnera la force du vent maximale à laquelle elle peut être exposée. Les voiles d’ombrage Espace Ombrage peuvent résister jusqu’à des vitesses de 60 km/h – force 6 selon l’échelle de Beaufort (pour l’Acryl 300) à 80 km/h – force 8 selon l’échelle de Beaufort (pour l’Australe 220 et l’Australe 340).
Les voiles avec enrouleur supportent très bien le vent; il faudra que les toiles soient enroulées pour qu’elles puissent supporter des vents forts à très forts. Veillez dans ce cas à ce que votre voile ombrage enrouleur soit bien enroulée dans sa totalité et sécurisée à l’aide des cordes des angles rétractables enroulées sur l’axe ou grâce aux sandow boules.
Qu’en est-il de la Toile Coco ? La toile en fibre de coco naturelle est principalement utilisée en tant que toile d’ombrage pour pergola. Elle se caractérise par un tissage très aéré, ce qui lui confère une faible prise au vent. Malgré son maillage ouvert, la toile coco (notamment la version avec renforts en diagonale) a une résistance au vent maximal de 60 km/h.
Les toiles ombrage chez Espace Ombrage résistent aux vents de 60 ou 80 km/h, soit des vents courants à forts présents dans l’Hexagone. Néanmoins, dans certaines régions très venteuses, ou en hiver, alors que les vents deviennent plus violents, les voiles d’ombrage pourraient souffrir et se détériorer. Il est important dans ce cas de ranger les toiles tendues (orages, tempêtes et fort mistral).
Le vent exerce une tension sur la voile d’ombrage. Pour éviter qu’elle ne se déchire, vous privilégierez les toiles d’ombrages ou des bâches :
Plus la toile est tendue, moins elle battra dans le vent. La tension doit se situer entre 30 et 50 kg pour être efficace. Elle s’exerce dans les coins (ou angles) de la voile d’ombrage, aux points d’attache, grâce à des tendeurs que nous appelons les systèmes de tension long (avec cordes et poulies pour une bonne mise en tension). La distance de tension idéale est de 50 à 150 cm maximum par angle.
Dans une zone venteuse, privilégiez dans la mesure du possible des voiles d’ombrage triangulaires au lieu de voiles ombrage rectangulaires. Par nature, elles résistent mieux aux vents grâce à leur forme mécaniquement plus stable, ainsi que les voiles à enrouleur avec mécanisme manuel ou motorisé. Ce sont les solutions les plus pertinentes pour ombrager une terrasse exposée au vent.
👉 À lire aussi : Comment tendre une voile d’ombrage ?
Une voile mal tendue pourra s’endommager si le vent s’acharne contre elle. Mais elle n’est pas la seule à l’affronter. Les mâts de fixation, comme les points d’attache sur les murs ou autres, sont d’autres éléments d’attention.
Il est donc important de sélectionner des points d’accroche fixés correctement dans votre mur à l’aide d’une cheville à expansion si le mur est en béton, pierre ou brique et accompagnée d’un scellement chimique si votre mur est creux ou bien à l’aide d’un pontet si votre mur est en bois. Accrochez vous à la structure de la maison (et non seulement au parement) au risque de sur-solliciter votre bardage et qu’il ne s’arrache avec la traction du vent.
Un mât pour voile ombrage solidement planté et des fixations murales (longues de préférences), seront indispensables.
Optez pour des systèmes de fixations pour voile d’ombrage avec réglage de la tension pour obtenir une voile bien tendue et plane qui aura moins de prise au vent.
Cette vidéo présente les étapes de l’installation de voile d’ombrage enroulable.
Nous y indiquons :
Dès que les vents dépassent la vitesse supportée par la voile, et même avant si la météo annonce des vents violents, il est conseillé de replier ou d’enrouler votre voile d’ombrage, ceci afin d’améliorer sa durée de vie.
👉Retrouvez à ce sujet un article avec des conseils d’experts Espace Ombrage pour conserver le plus longtemps possible votre voile ombrage.
Chez Espace Ombrage, nous proposons des voiles d’ombrage avec enrouleur pour vous faciliter cette étape en moins d’une minute, vous pourrez la mettre en sécurité, et la redéployer dès que le temps le permettra. Pour encore plus de facilité, vous pourrez même vous tourner vers un voile d’ombrage motorisé.
Les voiles d’ombrage que nous proposons sont conçues avec la technologie issue de la fabrication des voiles de bateaux, donc des toiles prévues pour résister aux vents. Le maillage des toiles joue également sur la résistance globale des toiles : une voile imperméable, au tissage plus serré, ne pourra pas résister aux mêmes vents qu’une voile plus perméable. C’est la raison pour laquelle notre gamme voile d’ombrage déperlante Acryl 300 Espace Ombrage est moins efficace face au vent que nos voiles ajourées Australes 220 et 340.
Toutes sont cependant prévues pour vous offrir les meilleurs résultats en termes de durabilité dans le temps. C’est ainsi que nous vous offrons une garantie de 2 à 5 ans en fonction des voiles d’ombrage que vous choisirez d’installer.
Vous souhaitez recevoir un projet en 3D et un devis pour équiper votre terrasse? Envoyez-nous un plan de votre terrasse à couvrir, qu’il soit à main levée ou un plan d’architecte que vous avez ainsi que quelques photos et demandez une étude réalisée par nos experts. Vous aurez un retour sous 72h, avec une projection en 3D de votre projet et un devis.
Notre équipe reste disponible par email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au +33 3 62 27 60 60 pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.
Nos voiles d’ombrage
CATÉGORIES
Vous ne trouvez pas ?