Australe 340 espace ombrage

Quelle taille pour une voile d’ombrage ?

La bonne taille de votre voile d’ombrage dépendra de la surface au sol que vous voulez ombrager, mais aussi de la forme de voile que vous installerez. La notion de tension reste très importante pour que la voile reste efficace tout au long de la saison et cette tension sera plus difficile à obtenir avec une voile trop grande. Préférez d’implanter éventuellement plusieurs voiles pour couvrir une grande surface plutôt qu’une seule grande voile qui à l’usage posera des problèmes de tenue dans le temps et aux intempéries.

quelle voile d'ombrage pour une terrasse

Quelle est la taille moyenne des voiles d’ombrage ?

De nombreuses voiles d’ombrage sont proposées avec des dimensions minimales de 5 m². Les tailles standard pour les voiles triangulaires sont de 3 × 4 × 5 m (comme c’est le cas pour la voile d’ombrage Australe 220).

Vous trouverez ensuite de nombreux formats disponibles, et des voiles pouvant aller jusqu’à 20 ou 28 m², le plus souvent avec des formats carrés (comme la voile Acryl 300 de 25 m² par exemple).

Sachez cependant que certaines mesures ne doivent pas être dépassées, pour des raisons de sécurité :

  • Le plus grand côté d’une voile ne doit pas être supérieur à 7,5 m de long,
  • Une voile déperlante ne pourra pas être plus grande que 20 à 28 m².

Ce qui ne vous empêche pas de superposer plusieurs voiles sur un même espace, autant pour un effet esthétique que pour augmenter la surface couverte.

quelle taille de voile d'ombrage

Comment calculer la dimension nécessaire pour une voile d’ombrage ?

Votre voile d’ombrage devra s’adapter à la surface que vous souhaitez couvrir.

Les dimensions des côtés sont autant à prendre en compte que la surface totale de la voile d’ombrage : c’est ce qui vous permettra aussi de prévoir les emplacements des mâts de fixation.

Par exemple, inutile d’espérer installer une grande voile sur une petite terrasse. Si elle ne mesure que 3 m de profondeur, votre voile ne pourra pas dépasser ce format. Vous devrez aussi compter 45 cm supplémentaires entre le coin de la voile et le mât. Cette distance vous permettra de travailler sur la tension et d’étirer un peu la toile afin qu’elle résiste mieux au vent et à la pluie.

C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour une voile d’ombrage légèrement plus petite. Une voile trop grande ne pourra plus être tendue correctement et sa longévité en sera très fortement dégradée.

Dans cette vidéo, vous découvrirez les étapes d’assemblage du système de tension :

  • passer la corde dans la poulie simple
  • enfiler la corde dans la poulie avec taquet coinceur
  • ajouter la manille et le mousqueton
  • Fixer la voile à l’aide du mousqueton et mettez en tension votre voile

Quelle forme de voile d’ombrage pour un effet couvrant maximum ?

Si votre but est de rechercher un maximum d’ombre, vous pourrez privilégier les voiles d’ombrage carrées ou rectangulaires. Avec la même surface totale de voile, vous aurez l’impression que plus d’espace sera protégé du soleil.

Pensez à bien positionner vos mâts à l’extérieur de votre terrasse afin d’optimiser l’ombrage.

Comment bien ombrager les grands espaces ?

Les limitations techniques des voiles d’ombrage ne permettent pas de faire réaliser, même sur mesure, des toiles surdimensionnées.

En revanche, il est tout à fait possible de multiplier les voiles, et même leur orientation, pour une protection optimale à tout moment de la journée. Prenez juste en compte le fait qu’il y aura toujours un jour entre deux voiles placées l’une à côté de l’autre.

Si vous hésitez encore, sachez qu’Espace Ombrage a développé un logiciel unique et exclusif grâce à ses années d’expériences et son professionnalisme. Ce logiciel permettant de créer un projet et de pouvoir le visualiser en 3D.

Ou passer par un professionnel vous permettra de faire réaliser des simulations, et donc de déterminer quelle taille de voile d’ombrage s’installera au mieux dans l’espace dont vous disposez. Pour en savoir plus, prenez contact avec l’un de nos spécialistes pour un devis gratuit ou consultez notre FAQ.

0

6 commentaires pour “Quelle taille pour une voile d’ombrage ?

  1. Bonjour
    J’aimerai mettre une voile ou des voiles d’ombrage mais je ne sais pas quoi et comment faire.
    C’est entre 3 murs 550×490 quasiment un carré.
    Pouvez vous m’aider.
    Un grand merci
    Cordialement
    DCordelier

    1+
    1. Bonjour,

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Espace Ombrage. Nous avons été très sollicités pendant la crise sanitaire, mais nous sommes de nouveau disponible et à l’écoute pour votre futur projet d’ombrage 🙂 Celui-ci est-il toujours d’actualité ? Si oui, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

      0
  2. Bonjour, Je m’apprête à acheter du matériel chez vous mais avant je veux m’assurer de certaines choses. Je souhaite acheter deux mâts, mais sur l’un d’entre deux, il y aura deux voiles à fixer. Je pensais donc acheter en complément 1 coulisse supplémentaire ainsi qu’un système de tension. Mais, pouvez-vous me confirmer que l’on peut mettre deux coulisses différentes dans le même rail d’un mât, sur un même côté ? Ensuite, j’ai pu trouver sans problème dans vos accessoires la coulisse et le système de tension, mais, je ne trouve pas de taquet tel que celui fourni avec les mâts, pour en commander un supplémentaire également. Pouvez-vous me dire s’il est possible d’en commander un et à quel tarif ?
    Merci de vos réponses à venir qui me permettront de finaliser mon projet et de passer ma commande.
    Cordialement.

    1+
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      En effet, je vous confirme qu’il est possible d’installer 2 coulisses sur un même mât, sur le même rail même côté. Je vais vous envoyer un mail avec un lien qui vous permettra de commander le taquet du mât.
      Très bonne journée 🙂

      0
  3. bonjour
    je voudrais mettre des voile d’ombrage à l’interieur d’une veranda pour la protection contre soleil
    pouvez vous me dire comment prendre les cotes je voudrai en effet que les voile soient triangulaire
    vous remerciant
    cordialement

    0
    1. Bonjour Monsieur, merci pour votre demande.
      Vous pouvez choisir de configurer votre voile sur mesure sur notre configurateur.
      https://www.espace-ombrage.com/fr/voile-ombrage-sur-mesure

      A l’étape du choix des dimensions, vous avez le choix entre “je connais les dimensions de la voile” ou “je connais les dimensions entre points de fixation”.
      Voici un article qui pourra vous aider lors de la prise de mesure.
      Attention à ne pas oublier de prévoir minium 45cm de distance de tension entre votre angle de voile et votre point d’attache.
      https://www.espace-ombrage.com/fr/content/15-choix-des-dimensions-de-voile

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut