cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Tout savoir sur les mâts et fixations et accessoires d’Espace Ombrage

Système de tension

Votre terrasse est unique et vos besoins aussi. Il est donc important de choisir une solution adaptée en termes d’ombrage. Ici, nous allons nous intéresser à notre mât réglable. Il sait se rendre utile et s’adapter à son environnement et ce grâce à ses différentes embases. Vous allez tout savoir sur notre poteau Espace Ombrage.

Pourquoi choisir des fixations pour sa toile d’ombrage ?

Que serait une installation de voile d’ombrage, sans ses mâts et ses fixations murales ? Sans fixations adaptées, la toile n’est pas tendue. Sans tension, le rendu n’est pas esthétique et la voile risque de s’abîmer ou de former une poche d’eau. Elle risquerait de se détériorer plus rapidement.

Indispensable à votre installation, les fixations peuvent être courtes avec des ridoirs ou longues avec des poulies et cordes.

Ce sont ces accessoires qui apportent une bonne tension à la voile. Fixez directement votre voile d’ombrage à votre mur et gardez ainsi une tension optimale en utilisant des cordes et poulies.

Espace Ombrage tient à personnaliser chaque projet clients. C’est pour cela que nous proposons des fixations murales pouvant s’adapter à chaque type de mur (fixation sur mur bois, sur mur béton, voile d’ombrage fixée sur mur pierre ou toile tendue sur façade brique). Nous avons également des fixations pour murs isolés par l’extérieur avec l’usage de fixations double peau.

  • Fixation murale courte laisse un espace de 25 à 35 cm entre un angle de voile et le mur. Elle est adaptée pour une utilisation de voile d’ombrage à enrouleur.
  • Fixation murale longue, assure une excellente tension. Elle est munie d’une corde nautique permettant de laisser 30 cm à 2,50 m entre votre angle de voile et votre attache murale. Il est important de tendre la voile dans le prolongement de la diagonale de la voile à quatre côtés ou dans la médiane de la voile triangle.
  • Fixation double peau est spécialement conçue pour un mur avec une isolation extérieure.

À savoir : une fixation murale est composée d’un système de tension (corde nautique et poulies) et de son attache. Les cordes et poulies permettent de tendre la voile sans trop d’efforts.

Quel mât choisir pour une voile d’ombrage ?

Nous appelons le mât est « réglable » car il est possible de régler la hauteur des voiles qui y sont fixées pour maximiser l’ombrage souhaité grâce à son système de coulisse et de s’adapter en fonction de la course du soleil.

Sachez que le mât réglable proposé est la solution la plus efficace pour fixer votre voile d’ombrage.

Le mât réglable mesure 2,60 m, et il existe avec 3 types d’embases.

  • L’embase à sceller, le best-seller d’Espace Ombrage. Le mât réglable à sceller est un produit robuste, pratique et totalement amovible l’hiver. Il est conçu pour des implantations de mâts sur sol meuble. Ce dernier apporte une rigidité supplémentaire à votre installation de voile d’ombrage. Il est livré en trois parties qui sont le profil du mât, le renfort et le fourreau à sceller dans le béton. Il est disponible en version verticale 90° ou inclinée à 82°. À vous de choisir la meilleure version qui convient à votre jardin ou terrasse. Pour l’installation, il faut prévoir un trou de 40 cm de section et 60 à 80 cm de profondeur. Son fourreau permet de créer un trou dans le plot béton. Un renfort en acier de 1 m se glisse à l’intérieur puis le profilé en aluminium du mât s’enfile atour du renfort et dans le fourreau.

  • L’embase à visser est utilisée pour les terrasses à sol dur (comme les terrasses en bois, carrelage ou les sols en béton par exemple). Il est également disponible en version verticale ou inclinée. Idéale pour se visser sur une terrasse existante. Simple d’installation, il vous suffit de percer quatre trous par platine, de faire un scellement chimique et d’y insérer 4 tiges filetées (disponibles sur notre site internet). Cette platine existe en deux versions, droite à 90° ou inclinée à 82° et le mât réglable est disponible en 260 ou 300 cm de hauteur. Comme pour la version à sceller, ce mât est amovible l’hiver, il ne restera qu’une embase sur votre terrasse.

  • Impossible de percer dans le sol ? Voici une solution pour contourner cette contrainte, le mât réglable à platines murales. Composé de deux platines avec anneaux, ces dernières se fixent sur un mur de 70 cm de hauteur minimum. Le mât réglable s’enfilera directement entre les platines murales. Ce mât convient totalement aux terrasses surélevées ou les toit-terrasses. En effet, il permet de ne rien visser au sol et évite de rompre l’étanchéité d’un immeuble. Allié avec une voile à enrouleur, vous obtiendrez une configuration adéquate pour résister aux environnements venteux.

  • Le petit dernier de nos mâts réglables. Ce support à lester vous permettra d’installer un mât sans faire aucun percement, que ce soit pour des terrasses, des toit-terrasses ou encore des espaces sur la voie publique par exemple. Une version simple d’installation et amovible, il suffit d’y intégrer 16 à 20 dalles de béton de format 50 × 50 cm (non incluses) pour une résistance optimale aux forces de traction de la voile. Ce support pour lest en acier galvanisé est compatible avec un mât à visser droit ou incliné.

Voile d'ombrage ajourée noisette

Les coloris des poteaux disponibles sont aluminium, anthracite et brun. Les poteaux sont conçus pour résister aux forces de traction des voiles. Le profil des mâts est en une seule pièce afin d’assurer une bonne robustesse et d’avoir des installations de voiles d’ombrage avec un joli rendu design et déco.

Nous conseillons d’ajouter un hauban. Si votre mât supporte plusieurs voiles ou une voile de grand format (taille supérieure à 28 m2).

Nous fabriquons également des mâts de plus grande taille (300 cm) équipés systématiquement d’un hauban afin de renforcer sa résistance.

Un mât en aluminium disponible en 3 coloris :

  • Anthracite, un RAL 7016, idéal pour rappeler les huisseries des maisons modernes.
  • Aluminium a l’aspect nautique et marin, il s’associera par exemple avec les gardes corps métalliques.
  • Brun, le nouveau coloris en RAL 7006, plus naturel que jamais, il se fondra parfaitement dans un environnement boisé et dans les feuillages.

3 coloris pour mâts réglables

Quelle est la différence entre une manille et un mousqueton ?

Chaque voile d’ombrage est munie d’un anneau D à chaque angle de voile. Cet anneau va permettre de fixer le mousqueton ou la manille. Cela facilite ainsi le montage et le démontage de votre voile.

Quelle différence y a-t-il vraiment entre la manille et le mousqueton ?

  • Le mousqueton est un anneau en inox qui va permettre d’accrocher et décrocher votre voile en utilisant son système d’ouverture facile.
  • Une manille est un anneau en inox qui peut être ouvert ou fermé par son axe à visser.

Pour chaque système de tension, nous utilisons des manilles torses. Elles permettent de bien positionner votre système de tension dans la continuité de votre anneau d’accroche.

Vous savez maintenant tout sur nos mâts réglables ! Nous avons également publié un article sur nos gammes de voiles et comment bien choisir sa voile. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour commander vos produits ! Il ne vous restera plus qu’à concevoir votre projet.

Si vous souhaitez un projet sur-mesure et des conseils techniques, notre équipe est là pour vous répondre et même vous générer un devis si besoin. Envoyez-nous un email à contact@espace-ombrage.com ou via ce lien ICI.

L’équipe Espace Ombrage est à votre écoute et sera ravie d’échanger avec vous au : +33 3 62 27 60 60

Plus
d'articles