cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Comment choisir une voile d’ombrage ?

Voiles ombrage pas cheres triangles ajourées grises et blanches

Pour bien choisir votre voile d’ombrage, vous devrez d’abord vous pencher sur sa forme (triangulaire ou non) et sa matière (sera-t-elle imperméable ou pas). Les choix esthétiques, liés à la couleur par exemple, interviendront seulement après.

Quelles sont les différentes formes de voiles d’ombrage ?

Chez Espace Ombrage, nous vous proposons des voiles d’ombrage triangulaires, carrées, rectangulaires ou trapézoïdales.

Les voiles ombrage triangulaires sont les plus courantes, notamment parce qu’elles nécessitent moins de points d’accroche. Elles sont également prisées parce qu’elles ont un design proche des voiles de bateaux. Néanmoins, leur surface couvrante est plus limitée que celle des voiles carrées : la pointe d’un triangle propose moins d’ombre qu’une surface pleine.

Si ce dernier point est primordial pour vous, vous aurez tout intérêt à vous tourner plutôt vers les formats de toile ombrage rectangulaires ou carrés. Pour ajouter un effet plus esthétique et casser l’aspect « plat » d’une voile d’ombrage quadrilatère, nous vous recommandons de varier la hauteurs points d’accroches. Par exemple, accrochez deux points d’une diagonale à une hauteur plus importante que les deux autres points, vous obtiendrez un effet vrillé avec un visuel qui rappelle celui de la « raie manta ». De cette manière, votre voile aura un rendu design et dynamique sans rogner sur l’ombrage.

Pour un aspect plus coloré, vous pourrez aussi superposer plusieurs voiles d’ombrage, triangulaires ou non, de teintes différentes. Retrouvez les réalisations de nos clients pour plus d’inspiration !

Toiles d'ombrage imperméables sur-mesure pour terrasse professionnelle de restaurant

Quelles sont les matières des toiles d’ombrage ?

La principale différence entre les tissus des voiles d’ombrage repose sur leur imperméabilité.

Un tissu qui ne laisse pas passer l’eau est composé de mailles plus fines, qui ont souvent subi un traitement déperlant. L’inclinaison de la voile d’ombrage sera d’autant plus essentielle pour éviter la formation de poches d’eau, nous recommandons une pente de 25% pour une installation viable et pérenne. Notre gamme Acryl 300 est en acrylique imperméable. Le traitement de la couleur, en acrylique, lui permet de mieux résister aux rayons UV et à la pluie.

Les tissus perméables Australe 340, aux mailles plus larges, laissent aussi passer plus d’air, ce qui peut être agréable dans les régions les plus chaudes. Ces voiles d’ombrage ajourées pourront être installées plus bas que les toiles imperméabilisées, sans craindre pour autant un effet de serre. Nos toiles perméables sont en polyéthylène, traité anti-tâches et imputrescible. Elle sont faciles d’utilisation, pas besoin de pente et elle résiste à des vents jusque 80km/h, donc idéale pour les régions venteuses et les terrasse exposées au vent.

Comment choisir la couleur de sa voile de jardin ?

Différentes notions sont à prendre en compte avant de choisir la couleur de votre voile d’extérieur.

D’une part, son impact par rapport à la chaleur ressentie et à la luminosité :

  • Un coloris clair sera plus apprécié dans une région peu ensoleillée.
  • Un coloris foncé diminuera la sensation d’éblouissement qui peut être provoquée par le soleil.

Contrairement aux idées reçues, un coloris foncé ne captera pas la chaleur, au contraire, en contrant les rayons du soleil, votre toile d’extérieur foncée vous apportera un sentiment de fraicheur plus important qu’un coloris clair.

Certaines couleurs seront ensuite plus pertinentes en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, ainsi que de l’architecture de votre demeure :

  • Des teintes neutres seront en harmonie avec des maisons anciennes.
  • Des coloris soutenus créeront une atmosphère plus contemporaine.
  • Des tonalités douces contribueront à un sentiment cocooning.
  • Des couleurs vives donneront du dynamisme à votre extérieur.

S’il est possible de marier entre elles plusieurs teintes de voiles d’ombrage, il est généralement recommandé d’associer une teinte vive à d’autres plus neutres. Ce qui permet d’éviter un malencontreux effet kaléidoscopique.

Vous pouvez également associer la couleur de vos toiles à celles de vos volets, pour un sentiment d’unité bienvenu.

La voile d’ombrage imperméable Acryl 300 comporte par exemple plus de 25 coloris pour vous permettre de nombreux choix !

Comment s’assurer que la voile d’ombrage résistera bien au vent ?

Le vent ne ménage pas les voiles d’ombrage, les tirant et les tordant en toutes saisons. Pour éviter qu’elles ne se déchirent sous son effet, vous prendrez en compte :

  • Son grammage : plus il sera important, plus la toile sera épaisse et résistante.
  • Ses bords : s’ils sont renforcés, notamment par un ourlet, ils seront plus solides.
  • L’absence d’œillets : des pattes d’attache présentent moins de risques de déchirures.
  • L’option enrouleur : il vous permettra d’enrouleur et dérouler votre voile en cas de vent ou pendant l’hiver.

Malgré ces options, présentes sur toutes nos toiles, nous vous conseillons de détacher et de ranger vos voiles d’ombrage si la météo annonce des vents violents, afin de limiter les risques.