cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Quelle est la résistance au vent d’une voile d’ombrage ?

Voile d'ombrage ajourée protégeant du soleil

Les voiles d’ombrage sont prévues pour résister aux vents. Le type de toile utilisée, et notamment la densité de ses mailles, influencera sur sa capacité à résister aux vents et à durer dans le temps. Les finitions, et particulièrement les points d’accroche vont également contribuer à une bonne résistance de la toile. Les voiles tendues ne sont généralement pas destinées à rester à l’extérieur tout au long de l’année. Il est recommandé de les démonter en période hivernale et en cas de vent violent.

Voile d’ombrage et vent fort : jusqu’à quelle force de vent peut résister votre toile ?

Une voile d’ombrage de qualité mentionnera la force du vent maximale à laquelle elle peut être exposée. Chez Espace Ombrage, nos voiles peuvent résister jusqu’à des vitesses de 60 km/h (pour l’Acryl 300) à 80 km/h (pour l’Australe 220 et l’Australe 340). Les voiles avec enrouleur supportent très bien le vent; il faudra que les toiles soient enroulées pour qu’elles puissent supporter des vents forts à très forts. Veillez dans ce cas à ce que votre voile enrouleur soit bien enroulée dans sa totalité et sécurisée à l’aide des cordes des angles rétractables enroulées sur l’axe ou grâce aux sandow boules.

Les toiles ombrage résistent aux vents de 60 ou 80 km/h, soit des vents courants à forts présents dans l’Hexagone. Néanmoins, dans certaines régions très venteuses, ou en hiver, alors que les vents deviennent plus violents, les voiles d’ombrage pourraient souffrir et se détériorer. Il est important dans ce cas de ranger les voiles d’ombrage (orages, tempêtes et fort mistral).

Quelles sont les caractéristiques d’une voile résistante au vent ?

Le vent va exercer une tension sur la voile d’ombrage. Pour éviter qu’elle ne se déchire, vous privilégierez les voiles :

  • Qui proposent des anneaux d’attaches plutôt que des œillets ;
  • Dont les bords sont renforcés, notamment via un ourlet avec une sangle de renfort ;
  • Qui présentent des bords incurvés (ou cintrés), pour améliorer la tension de la toile.
  • Qui ont un tissu toile d’ombrage ajouré qui laissera passer l’air et l’eau.

Plus la toile est tendue, moins elle battra dans le vent. La tension doit se situer entre 30 et 50 kg pour être efficace. Elle s’exerce dans les coins de la voile d’ombrage, aux points d’attache, grâce à des tendeurs que nous appelons les systèmes de tension long (avec cordes et poulies pour une bonne mise en tension). La distance de tension idéale est de 50 à 150cm maximum par angle.

Dans une zone venteuse choisissez des voiles d’ombrage triangulaires au lieu de voiles quadrilatères ; par nature, elles résisteront mieux aux vents, ainsi que les voiles à enrouleur avec mécanisme manuel ou motorisé.

À lire aussi : Comment tendre une voile d’ombrage ?

Quelles sont les points d’attention afin que votre toile supporte le vent ?

Une voile mal tendue pourra s’endommager si le vent s’acharne contre elle. Mais elle n’est pas la seule à l’affronter. Les mâts de fixation, comme les points d’attache sur les murs ou autres, sont d’autres éléments d’attention.

Il est donc important de sélectionner des points d’accroche fixés correctement dans votre mur à l’aide d’une cheville expansée ou d’un scellement chimique si le mur est en béton, pierre ou brique ou à l’aide d’un pontet si le mur est en bois. Accrochez vous à la structure de la maison (et non seulement au parement).

Un mât solidement planté et des fixations murales (longues de préférences), seront indispensables.

Optez pour des systèmes de fixations avec réglage de la tension pour obtenir une voile bien tendue et plane qui aura moins de prise au vent.

Cette vidéo présente les étapes de l’installation de voile d’ombrage enroulable.
Nous indiquons :

  • le matériel et le temps nécessaire
  • comment sceller un piquet de toile enroulable
  • comment monter les différents systèmes de tension et l’enrouleur
  • comment positionner la toile solaire

Quelles précautions prendre en cas de grand vent ?

Dès que les vents dépassent la vitesse supportée par la voile, et même avant si la météo annonce des vents violents, il est conseillé de replier ou d’enrouler votre voile d’ombrage, ceci afin d’améliorer sa durée de vie.

Chez Espace Ombrage, nous proposons des voiles avec enrouleur pour vous faciliter cette étape : en moins d’une minute, vous pourrez la mettre en sécurité, et la redéployer dès que le temps le permettra. Pour encore plus de facilité, vous pourrez même vous tourner vers des enrouleurs électriques.

Les voiles d’ombrage que nous proposons sont conçues avec la technologie issue de la fabrication des voiles de bateaux, donc prévues pour résister aux vents. Le maillage des toiles joue également sur la résistance des toiles : une voile imperméable, au tissage plus serré, ne pourra pas résister aux mêmes vents qu’une voile plus perméable. C’est la raison pour laquelle notre gamme Acryl 300, déperlante, n’affrontera pas les mêmes bourrasques que nos voiles Australes 220  et 340. Toutes sont cependant prévues pour vous offrir les meilleurs résultats en termes de durabilité dans le temps. C’est ainsi que nous vous offrons une garantie de 2 à 5 ans en fonction des voiles d’ombrage que vous choisirez d’installer.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au 03 62 27 60 60.