cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Comment faire de l’ombre sur une terrasse en plein sud ?

Une voile d'ombrage pour créer de l'ombre sur une terrasse plein sud

L’exposition plein sud est la plus courante et convoitée. Il est indéniable qu’avoir une terrasse plein sud ensoleillée est un vrai bonheur lorsque l’on veut se détendre et profiter des beaux jours. Mais ce bonheur peut vite être un cauchemar étouffant si on n’y prévoit pas un aménagement particulier. En effet, pour profiter un maximum de votre espace, il faut créer des zones d’ombre. La voile d’ombrage est l’accessoire de jardin idéal pour répondre à votre besoin. Design et résistante, elle permet de créer une zone ombragée agréable. Cependant, cette toile solaire se décline sous plusieurs formes et tissus et donc il est naturel de se demander laquelle choisir ? Dans cet article de blog, nous parlerons des précieux conseils donnés par Jérôme Leveillé, expert de la toile d’ombrage depuis plus de 20 ans. 

Conseils pour l’aménagement d’une terrasse exposée plein sud avec une toile d’ombrage

Avant de vous lancer dans l’achat d’une toile ombrage, il est essentiel d’évaluer vos besoins en matière d’ombrage. Quelles sont les situations auxquelles vous êtes confrontés ? Pluie gênante pour votre mobilier extérieur ? Forte exposition au vent ? Quelles sont vos préférences en termes de confort et d’esthétique ? Une voile déco en fibre naturelle ou une toile tendue technique ?

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de voiles d’ombrage sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques. Pour vous aider à choisir la meilleure option, privilégiez l’aspect et les caractéristiques techniques de la bâche: forme, taille, tissu, grammage, option enrouleur, etc. Mais vos préférences esthétiques ne sont pas à oublier car la toile sera aussi un vrai accessoire déco terrasse. Optez pour des matériaux de qualités et des couleurs qui s’harmonisent avec le design de votre maison.

Voile d'ombrage ajourée à côté d'une piscine

Quel format est adapté pour une voile d’ombrage exposé plein sud ?

Pour aménager votre terrasse et créer une atmosphère agréable, pensez à vous équiper d’une voile d’ombrage rectangulaire ou d’une toile triangulaire, standard ou sur mesure, pour offrir une protection solaire efficace contre le soleil pour votre terrasse extérieure. La toile terrasse peut également servir d’extension de votre espace de vie extérieur, couvrant ainsi une cuisine extérieure ou un ensemble de mobilier de jardin.

Il est crucial de choisir des tissus adaptés à votre région : si vous habitez dans une zone venteuse, privilégiez les toiles ajourées. Si vous souhaitez abriter votre terrasse extérieure, vous pouvez vous dirigez vers les toiles ombrage imperméables. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il faudra réaliser une pente de 25% pour ce type de tissu déperlant pour éviter les poches d’eau.

L’installation d’une grande toile tendue sur votre terrasse peut également contribuer à rafraîchir l’intérieur de votre maison en réduisant l’exposition au soleil sur les surfaces qui pourraient surchauffer, comme les baies vitrées ou le sol. Selon le choix du tissu et de la forme, vous pouvez créer une zone d’ombre rafraîchissante et agréable. Par exemple, l’installation de voiles triangulaires par paire peut offrir une zone d’ombre plus étendue mais surtout esthétique. Pour un effet moderne et élégant, optez pour la tendance des multi-voiles pour rénover et embellir votre espace extérieur.

Nos choix de toile de terrasse pour une terrasse exposition plein sud

  • Pour les régions où vous êtes fréquemment exposé à la pluie, opter pour une toile robuste avec une haute protection est essentiel. Le choix de l’Acryl 300 s’avère alors judicieux, avec son tissu acrylique déperlant de 300 gr/m2, disponible dans une palette de 25 coloris. Sa conception technique de haute qualité assure une protection fiable contre les intempéries tout en offrant une résistance aux UVs. C’est une voile qui reste contraignante et à ne pas choisir si vous n’avez pas assez de hauteur pour créer une inclinaison de 25%.
  • Pour les zones sujettes à des vents forts, la toile ombrage ajourée Australe 340 est une option idéale. Avec sa conception micro-perforée, elle offre une excellente protection solaire tout en permettant une bonne circulation de l’air, assurant ainsi un confort optimal, et ce, jusqu’à des vents soufflant à 80km/h. C’est une toile qui a une excellente résistance dans le temps.
  • En revanche, si votre principale préoccupation est le design et que votre terrasse borde une piscine, vous pouvez opter pour des toiles ombrage en fibre naturelle telles que la toile coco ou la toile de jute. Ces matériaux apportent une touche déco et rustique à vos espaces extérieurs. Attention, ces toiles ne font que tamiser la lumière et n’ont aucune propriété de protection solaire.

Quelle couleur est adaptée pour une toile ombrage exposée plein sud ?

Jérôme Leveille expert dans la voile d’ombrage depuis 20 ans et fondateur de la société Espace Ombrage nous précise que “ Si vous êtes exposé plein sud et que vous ne savez pas quelle couleur choisir, optez pour une couleur foncée. Contrairement aux idées reçues, la couleur foncée amoindrira la réverbération au sol et permettra de créer un espace de fraîcheur”. En effet, en fonction de la couleur choisie, vous allez soit apporter un côté lumineux à votre terrasse (avec les coloris très clairs) ou accroître le sentiment de fraîcheur sous votre toile (avec les coloris plus foncés).

Pour en savoir plus sur le choix du coloris, vous pouvez consulter cet article de FAQ : ICI

Adapter la voile d’ombrage à sa terrasse

Chaque habitation a ses propres particularités architecturales qui peuvent influencer le choix et l’installation de la toile jardin. Grâce à leur facilité d’installation et à la variété d’accessoires de fixation disponibles, les voiles d’ombrage peuvent être installées pratiquement n’importe où : sur un arbre, sur la façade de votre maison, sur une poutre de toiture, dans le sol ou sur un poteau pour voile d’ombrage dédié. Avec des options sur mesure, il est même possible d’obtenir un résultat personnalisé répondant parfaitement à vos besoins et à vos préférences esthétiques.

Vous avez le choix de télécharger seul le logiciel à la maison afin de faire une simulation 3D voile d’ombrage ou d’obtenir un devis 3D gratuitement.

Installation d'une voile solaire : 6 points à retenir

  • Planifiez et repérez préalablement vos points d’accroches possibles et n’hésitez pas à nous demander conseil ou nous laissez vous accompagner. 
  • Choisissez des toiles tendues de qualité professionnelle, disponibles dans une variété de formes comme rectangulaires, triangulaires ou trapèzes, pour répondre à vos besoins spécifiques.
  • Pour fixer votre toile avec fiabilité, envisagez l’utilisation de mâts pour toile tendue ou de piquets spécialement conçus pour les voiles d’ombrage.
  • Les toiles ombrage en fibre de coco offrent une option écologique et esthétique pour votre aménagement extérieur, tout en fournissant une protection solaire.
  • N’oubliez pas de choisir des fixations adaptées pour votre toile pour assurer une installation sûre et durable. Respectez bien les étapes de pose. 
  • La toile d’ombrage pour pergola est également une option populaire pour ombrager votre espace extérieur tout en ajoutant une touche décorative.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la voile d’ombrage idéale pour votre terrasse exposée plein sud. Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez démarrer votre projet dès maintenant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à créer l’espace extérieur de vos rêves.
Notre équipe reste disponible par email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au +33 3 62 27 60 60 pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Toile d'ombrage ajourée à enrouleur sur balcon