Quel est le temps d’installation d’une voile d’ombrage ?

L’installation d’une voile d’ombrage est une opération qui, en soi, s’effectue en quelques minutes à peine, surtout si elle est fournie avec tout l’équipement pour la fixer correctement. L’implantation des points d’ancrage peut quant à elle être plus longue, surtout pour une première expérience.

Prévoyez le temps nécessaire à l’installation d’une voile d’ombrage

Il existe deux situations différentes pour l’installation d’une voile d’ombrage :

  • Il s’agit de sa toute première installation, dans une zone où aucune toile n’était présente ;
  • Il s’agit de la mise en place de la voile pour la saison, alors qu’elle avait été entreposée pendant l’hiver.

La deuxième situation nécessite juste quelques minutes. La première est un peu plus longue, mais ne vous demandera pas plus d’un court après-midi, voire une heure seulement si vous avez déjà bien défini votre projet.

Dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin d’être nombreux : une voile d’ombrage peut s’installer seul, ou avec l’aide d’une personne.

Quel est le matériel nécessaire pour l’installation d’une voile d’ombrage ?

Pour mettre en place une voile d’ombrage dans son intégralité, c’est-à-dire en incluant les éventuels mâts de fixation, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une bêche ;
  • Une perceuse ;
  • Une pince ;
  • Un tournevis ;
  • Un niveau ;
  • Les supports de fixation adéquats en fonction de votre implantation, du type de voile retenu, ainsi que de la surface de votre mur.

Pour gagner du temps, optez pour des kits de fixation qui comprennent tout le matériel nécessaire en termes de supports de fixation, que ce soit pour murs ou pour mâts.

Préparez la première mise en place de votre voile d’ombrage

Installer les fixations d’une voile d’ombrage est un exercice rapide, mais qui demande un minimum d’attention. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :

  • En premier, repérez les zones adéquates pour les points de fixation, tout en respectant les axes de tension ;
  • Installez ensuite les points de fixation à la hauteur souhaitée, à l’aide de la perceuse ;
  • Creusez à l’emplacement du mât sur une profondeur de 80 cm (l’étape la plus longue et la plus physique) ;
  • Vous gagnerez du temps en optant pour du béton sans malaxage à prise rapide, à verser directement dans le trou créé. Placez-y le fourreau du mât avant de verser l’eau, puis patientez le temps du séchage ;
  • Glissez ensuite le mât dans son fourreau.

Vous pourrez alors passer à l’installation de la voile proprement dite. Comme vous pouvez le constater, c’est l’implantation du mât qui vous demandera le plus de temps.

Quelles sont les étapes pour installer une voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage bien installée doit pouvoir résister au vent et à la pluie. Sa tension sera primordiale et vous serez amené à la vérifier ponctuellement pour vérifier qu’elle ne s’est pas desserrée.

Pour cela, la première étape de l’installation est la mise en place d’une poulie sur votre voile.

Vous y insérerez ensuite le câble de fixation, avant de fixer le tout sur les points d’accroche. Des mousquetons et de plus petites poulies serviront de fixations longues, à la tension toujours réglable.

Le plus important est de toujours respecter les axes de la voile, et de vérifier qu’elle est bien tendue. Nos voiles d’ombrage sont conçues pour pouvoir s’étirer au-delà de leur surface initiale, ce qui est indispensable pour permettre un bon écoulement des eaux de pluie.

Voici une vidéo qui vous explique toutes les étapes à suivre pour vous permettre d’installer vous-même votre voile d’ombrage. Vous y apprendrez également à réaliser les nœuds nécessaires à son installation :

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut