Quels sont les accessoires indispensables d’une voile d’ombrage ?

Il existe un certain nombre d’accessoires pour voile d’ombrage, que ce soit pour la fixer ou pour l’entretenir. Il existe également des produits destinés à décorer votre toile afin de la personnaliser, à sélectionner au moment de son acquisition.

Quels accessoires utiliser pour fixer une voile d’ombrage ?

Quand vous achetez une voile d’ombrage, quel que soit le modèle choisi, vous acquérez principalement un tissu adapté à vos besoins, dans les dimensions et couleurs de votre choix. La voile est vendue seule, ce qui permet de la remplacer aisément, lorsque l’ancienne ne plaît plus ou est abîmée suite à un mauvais entretien. Dans ces conditions, vous n’avez pas l’utilité de nouvelles fixations, raison pour laquelle vous ne serez pas obligé de les acheter en même temps que la toile.

Les fixations (sur mur ou sur mât) sont, quant à elles, vendues à part, pour votre première installation. Dans les kits vendus sur Espace Ombrage, vous trouverez toujours des cordes et des mousquetons, qui vous permettront de tendre la toile au mieux.

Suite à de nombreuses demandes, et afin de vous permettre toujours plus de personnalisation dans la mise en place de votre voile d’ombrage, vous pourrez également obtenir des mousquetons supplémentaires.

Ce sont là des accessoires indispensables, sans lesquels vous ne pourrez pas installer votre voile d’ombrage correctement.

Quels accessoires de rangement pour voile d’ombrage acheter ?

Une voile d’ombrage de qualité est destinée à rester à l’extérieur pendant plusieurs mois, et à endurer la pluie et le vent. En hiver, pourtant, vous aurez besoin de l’entreposer à part, voire de la nettoyer, pour préserver sa durée de vie.

Vous trouverez ainsi des sacs de rangement pour voile d’ombrage, spécifiquement conçus pour accueillir les voiles de toutes les tailles lorsque vous la transportez ou la rangez pour l’hiver. N’hésitez pas à opter pour un sac muni d’une poignée, afin de faciliter vos déplacements et vos manipulations. Ce type d’accessoires protège la toile de l’humidité comme de la poussière. Il évite que cette dernière ne s’incruste dans le tissu.

Dans le même d’esprit, il existe des housses de protection pour mâts, qui permettent de mettre ces derniers à l’abri durant la saison hivernale.

Ces deux accessoires seront à utiliser sur des voiles et des mâts déjà dépoussiérés. Ils permettront de les ranger facilement tout en les protégeant avant le retour des beaux jours.

Y-a-t-il des produits d’entretien spécifiques pour les voiles d’ombrage ?

À l’extérieur, une voile d’ombrage reste exposée aux intempéries comme à la poussière. Si les tissus sont traités pour pouvoir être nettoyés facilement à l’eau, il est conseillé d’opter pour un lavage plus approfondi une fois par an.

Un produit nettoyant conçu pour les tissus d’extérieur viendra à bout des taches les plus récalcitrantes, sans endommager le traitement spécifique de la toile. Il devrait également éliminer les éventuelles odeurs d’humidité qui peuvent être présentes en fin de saison.

De même, réimperméabiliser régulièrement une voile d’ombrage prolonge sa durée de vie (et évitera à de futures taches de s’imprégner). Pour cela, vous aurez besoin d’un imperméabilisant pour voile d’ombrage.

Dans tous les cas, ces traitements sont à effectuer au moment de ranger la voile pour l’hiver. Pensez toutefois à bien sécher cette dernière avant de l’entreposer, afin de lui garantir tout son éclat au printemps.

Comment personnaliser sa voile d’ombrage ?

Si le choix de la couleur d’une voile d’ombrage témoigne déjà d’un souci de personnalisation, d’autres options accessoires existent. Il en est ainsi du lettrage, qui permet de marquer le tissu à la manière d’une voile nautique.

Bien plus qu’une impression, le lettrage est constitué de lettres en tissu (le même que celui de la voile) qui sont cousues par un point en zig-zag très solide.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut