cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

5 bonnes raisons de choisir une voile d’ombrage pour votre terrasse

Voiles ombrage triangulaires ajourées bleues marine sur poteaux

Les solutions d’ombrage sont nombreuses et l’on peut parfois s’y perdre entre parasols, pergolas, voiles d’ombrage et autres stores. Espace Ombrage vous propose d’analyser en 5 points clés les avantages d’opter pour une ou plusieurs voiles d’ombrage. Voici pourquoi  la voile d’ombrage est une des meilleures solutions pour ombrager son extérieur.

 

1. Quelle protection pour une toile d’ombrage de terrasse ?

Tout d’abord il faut savoir que la majorité des voiles d’ombrages offrent une protection contre les UV comprise entre 90 et 97 % de filtration. Cela dépend entre autres des caractéristiques propres au tissu et de la couleur de ce dernier.

En ce qui concerne les protections, les voiles d’ombrage se divisent en général en 2 grandes catégories :

  1. Les voiles ombrage imperméables dites « déperlantes » qui vous protégeront des rayons UV, mais aussi de la pluie.
  2. Les voiles ombrage perméables dites « ajourées » qui vous protégeront uniquement des rayons UV et des pluies fines, mais toléreront beaucoup mieux les vents forts qui passeront au travers.

Autre avantage, les voiles d’ombrage permettront de couvrir des surfaces beaucoup plus importantes qu’un simple parasol par exemple. De plus, la voile d’ombrage est fixée en périphérie de la terrasse ce qui permet d’avoir un espace ombragé complètement dégagé.

2. Quelles formes de voile solaire pour ombrager ma terrasse ?

Assemblage de toile d'extérieur imperméable pour terrasse et jardin

Le design d’une installation de voiles d’ombrage est ce qui saute aux yeux dès le premier aperçu d’une installation de toile. Ces formes originales qui rappellent immédiatement les voiles de bateau font d’elle une solution d’ombrage qui ne ressemble à aucune autre. Disponibles dans de nombreuses formes, coloris et matières, elles sauront sublimer tous types de terrasse et y apporter un effet aérodynamique incontestable. Les possibilités sont infinies, vous avez ainsi le choix d’installer plusieurs voiles, qu’elles soient de forme identique comme plusieurs voiles triangulaires chevauchées ou non, disposées de manière symétrique ou non, …

Laissez faire votre imagination !

3. Comment installer sa voile ombrage ?

Il y a de nombreuses façons d’installer une voile d’ombrage. Vous pouvez opter pour des fixations entre murs si votre terrasse le permet, entre un mur et des mâts pour voile d’ombrage, uniquement entre poteaux, etc. Il est extrêmement rare qu’une terrasse ne puisse accueillir d’installation de ce type pour des raisons techniques. Les fixations murales s’adaptent aux murs en brique, béton, bois (isolation extérieure ou non) ou encore en pierre. Il en est de même pour les mâts disponibles en version à visser, à fixer sur un mur, à sceller ou simplement à poser dans le cas de mâts sur support pour lest.

4. Quelle durée de vie pour une toile d’extérieur ?

Toile d'extérieur pour terrasse avec piquet pour toile solaire

Spécialement conçue pour l’extérieur et les agressions qu’il implique, l’installation résiste très bien aux attaques environnementales. Tout d’abord la voile solaire, dotée d’une sangle de renfort insérée dans la doublure et de fils de couture renforcés elle développe une résistance à la traction très importante. De plus, les couleurs sont teintées en masse ce qui décuple la résistance des coloris aux UV et au chlore.

En ce qui concerne les fixations, elles sont directement inspirées du milieu nautique, les cordes y sont donc imputrescibles et les structures en inox ne craignent pas la corrosion.

5. Comment entretenir une voile d’ombrage jardin ?

Faites durer votre voile en l’hivernant l’hiver. La toile n’aime ni la neige ni le gel.

La voile d’ombrage demande très peu d’entretien. Le nettoyage est à faire tout simplement avec une brosse souple et de l’eau savonneuse. De plus le système de mousquetons permet le démontage de la voile en moins de deux minutes. Vous avez la possibilité de l’enlever rapidement en cas d’intempérie importante ou pour la période hivernale afin de prolonger la durée de vie de la voile d’exterieur.

À lire aussi :Quelle est la durée de vie d’une voile d’ombrage?